La question n’a pas seulement fait couler beaucoup d’encre et de débats en Tunisie depuis 10 ans, notamment avec l’utilisation suspecte de ce type de classements fourni par Alexa. Dernièrement on s’est amusé à vérifier sur la base des chiffres d’audience Google analytics le classement d’un de nos sites web sur Alexa, et ce que serait son classement OJD France.
–Résultat : ce site tunisien serait bien mieux classé en France qu’en Tunisie.
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Comparer l’audience des sites web
On sait que l’écrasante majorité des sites web tunisien utilise Google Analytics pour la mesure de leurs audiences, sachant que la fiabilité et la puissance de l’outil ne sont certainement pas à mettre en cause. Il est donc plus simple et plus sûr de se baser sur les chiffres d’un outil communément utilisé par l’ensemble des éditeurs tunisiens que de s’amuser à aller chercher des classements non maîtrisables et que personne n’utilise aujourd’hui.
Il reste néanmoins vrai que la fiabilité des chiffres d’audience fournis par Google Analytics pourrait être plus sûre encore si les données des sites web étaient soumises à un contrôle périodique effectué par une entité indépendante.
Mais en attendant de voir la création de cette entité indépendante, les annonceurs ont la possibilité d’exiger un accès direct aux données Google Analytics des sites web de leurs fournisseurs.